Briot Emmanuel

Briot, Emmanuel

Société(s)

Concours

Dès le 1er confinement, le directeur technique a mis en place des solutions techniques pour maintenir une continuité d'antenne et une qualité de diffusion et production distante des programmes . - Equipement des animateurs et journalistes d'une solution technique minimale de production et de diffusion direct et enregistré : 4 équipements complets mixette, ordinateur, téléphone portable, micro - Le directeur technique a apporté une solution technique visio pour les invités à distance la fois pour la diffusion sonore, la diffusion streaming sur le site internet et diffusion visio replay sur les réseaux sociaux sous la forme de capsules. Un écran retour "vignette" permet de voir l'animateur, l'écran principal est réservé à l'invité. Exemple avec C'est quoi votre truc animé par Romain. https://www.facebook.com/watch/?v=663251107554062 - Publication sur les réseaux sociaux et podcast son du flash info de la rédaction https://www.facebook.com/watch/?v=666274370853157 - Dame Nature, un programme son et vidéo existant depuis 2019, et qui se produit en extérieur en vallée ou en montagne, a été réinventé en visio également pour contourner la problématique de la distanciation sociale qui n'aurait pas permis un rendu vidéo de qualité https://www.facebook.com/watch/?v=2778933429002256 - Pour garder le lien avec les auditeurs et les fans, une solution contenu et technique a été initiée >> sur la thématique du jeu de société : Sur un principe de split-screen visio (image et son) depuis chez eux les 2 animateurs de la matinale et 1 journaliste ont réalisé une animation video "Les Super confinés, le jeu" pour faire jouer nos auditeurs et nos fans https://www.facebook.com/watch/live/?v=257991235382551&ref=watch_permalink >> Sur la thématique de la musique : 1 animateur de la matinale a réalisé un blind test en simultané radio et facebook live https://www.facebook.com/watch/live/?v=216675856288344&ref=watch_permalink L'ensemble des contenus visio diffusés en direct ou en replay ont été réalisés avec un habillage graphique pour un rendu esthétique plus qualitatif et digeste pour les fans et auditeurs Ces innovations ont permis de créer et pérenniser des nouveaux formats de diffusion radio et digital après le confinement : - Le principe de la visio pour un invité à distance , lorsqu'il ne peut pas se déplacer, a été ajouté dans le processus automatique de scénarii de caméras (déjà fonctionnelles dans le studio principal ) donc une intégration et diffusion fluide le flux streaming radio filmée et sonore. Avec une gestion optimisée des délais de transmission du signal (gestion du son et de l'image synchronisée) - Le principe de podcast video replay du flash info de la rédaction par exportation automatique de nos piges vidéo sur les réseaux sociaux de Radio Mont Blanc : permettant d'incarner davantage la station avec le visage des journalistes et permettant de proposer une synthèse des informations à retenir , la publication facebook comprenant 3 points à retenir en plus de la vidéo. Cette publication avec le podcast video replay est réalisée 2 fois par jour, 1 fois le matin quelques minutes après les informations de la matinale et 1 fois l'après midi, permettant ainsi de restituer des informations actualisées aux fans Exemples : Le matin : https://www.facebook.com/116194618398177/videos/515535369416266 Le soir https://www.facebook.com/radiomontblanc/posts/4542927619058166 - Entre les 2 confinements, Radio Mont Blanc a aussi créé un principe de Radio De Marque pour la Ville de Sallanches. Une playslist personnalisée pour animer les rues du centre ville de Sallanches avec un contenu hyper local, agenda, musique, bons plans commerçants pour contribuer à la solidarité des commerces de vente ville. L'opération Radio de Marque s'est reconduite aux 2 périodes de vacances Toussaint et Noel, à la demande du groupement des commerçants de la ville C'est grâce à une ingéniosité collective technique, antenne, artistique et digitale que ces innovations ont pu être réaliseés pendant le confinement et pérennisées / enrichies par la suite.

Intervention(s)

linkedin
Pour accéder à plus d'informations sur cette personne, inscrivez vous à l'offre Premium.